website background

Actualité

Secteur de la Santé : Beugré Mambé exhorte ses filleuls à bien accomplir la mission à eux confiée

Lire l'article

Abidjan, le 19 novembre 2025 - Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé a procédé le 19 novembre 2025 à Abidjan, au baptême de la 35e promotion de l'Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS), couplé à l’inauguration du bâtiment des consultations externes du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody. Cette promotion compte 12146 diplômés, et est baptisée "Promotion Robert Beugré Mambé".



Ce fut l’occasion pour le Premier Ministre de prodiguer des conseils à ses filleuls : « La période de maladie constitue des moments de fragilité, mais aussi des moments d'espérance. Si les patients vivent des moments de fragilité, vous portez leurs espérances, celles de la guérison. C'est pourquoi votre rôle, qui couvre toutes les étapes du parcours médical, est majeur. Les compétences professionnelles et les vertus que vous portez sont aussi des médicaments pour les patients que nous sommes chacun en potentialité », a-t-il indiqué.



Pour le Chef du gouvernement, au-delà des aspects techniques, la compréhension de la dimension psychologique confère à ses filleuls un rôle indispensable. La structure des actes médicaux positionne les diplômés de l’INFAS en amont, au milieu et en aval de tout ce que font les médecins avec qui ils constituent le corps médical. « Dès lors, votre contribution à la qualité des soins des patients, que nous sommes tous par nature, est déterminante. Que vous soyez infirmiers, sages-femmes ou maïeuticien, votre rôle dans la chaîne des soins médicaux est déterminant et très exigeant, dans la mesure où ce rôle rallie plusieurs aspects », a ajouté Robert Beugré Mambé, tout en exprimant les encouragements du gouvernement aux praticiens de la santé.



Après le baptême de la 32e promotion de l’INFAS, les participants ont eu droit aux actes symboliques d’inauguration du Pôle de Consultation Externe du CHU de Cocody. «J'invite la population à fréquenter à nouveau les services de consultation externes du CHU de Cocody qui seront livrés dans un esprit de respect de l'éthique médicale. Je demande également au personnel soignant d'être les père, mère et les frères des patients qui se présentent à eux », a insisté Robert Beugré Mambé. 



Ce bâtiment rénové et modernisé a rouvert ses portes ce 19 novembre 2025, après sa fermeture pour travaux le 30 novembre 2023. Il est doté d'équipements de pointe pour offrir un meilleur accueil et des services plus efficaces aux patients dans un cadre plus confortable. Ce projet renforce durablement la qualité des soins, la sécurité, l’accueil des patients et l’efficacité opérationnelle du CHU. Cette opération s'inscrit dans la volonté de positionner l’établissement comme une référence nationale en soins spécialisés, grâce à un cadre modernisé, plus accueillant et doté d'équipements à haute valeur médicale. 



Le service a une capacité d'accueil de 66 box de consultation, contre 54 auparavant, améliorant ainsi la capacité d'accueil et la qualité de la prise en charge des patients. Il y est prévu la digitalisation des services pour simplifier le parcours du patient et optimiser le suivi médical. Le coût global du projet (réhabilitation et équipement) s’élève à environ 5 milliards de FCFA.





Pour le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, la réhabilitation de cette infrastructure sanitaire de référence s'inscrit dans une stratégie de renforcement de la qualité des soins, la sécurité et l'accueil des patients. Cette réhabilitation constitue un chantier majeur, conçu pour offrir un environnement moderne, techniquement performant, centré sur le confort patient et utilisateur, et aligné sur les standards hospitaliers internationaux. 





La cérémonie a enregistré la présence de la Présidente du SENAT, Kandia Camara, de nombreux membres du gouvernement et du Représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire.

Haut